L’expérience Inkstand by Kakimori

par Stéphanie

Lorsque nous avons planifié notre voyage au Japon en 2018, nous n’avons pas tout de suite pensé à faire des haltes dans les papeteries. Merci au guide Lonely Planet d’avoir mentionné la célèbre papeterie Itoya dans le quartier Ginza à Tokyo car cela nous a incités à chercher plus d’endroits de ce style à visiter. C’est en cherchant sur Reddit qu’Alexandre a déniché la boutique Inkstand by Kakimori qui permet de réaliser sa propre couleur d’encre.

Kakimori

Dans le quartier Asakusa de Tokyo, la boutique Inkstand by Kakimori n’est pas facile à trouver. En fait, on est d’abord tombé sur la papeterie Kakimori qui est l’enseigne principale. On peut y créer son propre cahier en choisissant le format, la couverture, les pages à insérer, le type de fermoir, etc. On s’est d’ailleurs fait plaisir.

Carnet de notes Kakimori avec Pilot Metropolitan
Un des trois carnets que l’on a confectionnés. Les deux autres ont été offerts en cadeau 🙂

Inkstand by Kakimori

À quelques minutes à pied se trouve la boutique-atelier Inkstand by Kakimori où vous pouvez créer votre propre encre à partir d’une palette de couleurs qu’ils vous proposent. L’atelier en question s’appelle « Order Ink SELF ». Il existe aussi l’atelier « Order Ink WITH » où un employé fait le mélange en fonction de la couleur que vous désirez.

Pour assister à l’atelier Order Ink SELF, il faut d’abord réserver sa place. On peut le faire par leur site Web, mais de notre côté c’est une employée de la papeterie Kakimori qui a appelé pour nous faire la réservation pour l’après-midi même. II vaut quand même mieux réserver un peu plus à l’avance.

Selon leur site, l’atelier dure 90 minutes. En fait, les 45 premières minutes sont dédiées aux mélanges et les 45 autres minutes correspondent au temps d’attente pour obtenir vote bouteille. Je ne me souviens plus exactement combien nous avons payé, mais sur leur site en ce moment c’est 3000 yens par bouteille de 33 ml (environ 35 CAD ou 25 euros).

Réaliser sa propre couleur

Nous étions les seuls dans la boutique-atelier en arrivant et le personnel nous a invités rapidement à prendre place face à un long comptoir avec les instruments de travail. Les employés se situent à l’arrière de ce comptoir et s’activent eux-mêmes à faire des mélanges. L’employé qui nous a reçus ne parlait que japonais, mais nous avons à notre disposition une fiche d’instruction en anglais.

Avec tout l’attirail en face de soi, on se croirait dans un laboratoire. Devant nous se trouvent les différentes bouteilles d’encre pigmentée à partir desquelles on va faire nos essais, des petits béchers, un mélangeur en verre, un stylo en verre, du papier pour noter les « recettes » et les tester, ainsi que les instructions.

On était tellement concentré qu’on a en a oublié de prendre des photos, mais leur site présente en images en quoi consiste l’expérience : https://inkstand.jp/english

Crédit photo : Inkstand by Kakimori https://inkstand.jp/english

Voici les conseils qui nous ont été donnés :

  1. Choisir 2 à 3 couleurs pour réaliser son mélange;
  2. 3 à 4 gouttes de chaque couleur suffisent;
  3. Faire des gouttes de taille similaire sinon cela pourrait fausser le mélange final réalisé par le personnel;
  4. Ne pas oublier de nettoyer son mélangeur à chaque changement d’encre;
  5. Prendre des notes pour chaque test effectué (nombre de gouttes, mais aussi vos préférences).

On peut vous dire que les 45 minutes ne sont pas de trop pour réaliser son encre ! Surtout quand on ne sait pas trop ce que l’on veut. Je pense que j’ai tâtonné une bonne quinzaine de minutes pour me sentir un peu à l’aise dans le dosage des mélanges.

Essais Inkstand by Kakimori
Nos essais réalisés pendant les 45 minutes d’atelier

Les 45 minutes écoulées, il est temps de choisir l’encre que vous voulez embouteiller ! Au final, on s’est retrouvé Alexandre et moi avec des couleurs un peu similaires.

Flacons Inkstand by Kakimori

L’atelier terminé, les employés vont reproduire votre couleur pour la mettre en bouteille. Cela prend environ 40 minutes et vous pouvez donc aller faire un tour dans le quartier en attendant (il y a un bon café spécialisé dans le chocolat dans le coin). Quand vous revenez, ils vous font essayer à nouveau le mélange et vous proposent d’acheter leur stylo. Ce dernier est testé pour fonctionner correctement avec leurs encres pigmentées.

Les encres pigmentées sont en général plus résistantes à l’eau que les encres « dye-based » (la majorité des encres) et conservent leur belle couleur dans le temps. En contrepartie, elles pourraient boucher des stylos si l’encre sèche en y restant trop longtemps. Sur le site d’Inkstand, il est précisé que l’encre pigmentée est difficile à nettoyer une fois sèche.

De notre côté, nous n’avons pas acheté leur stylo mais nous utilisons nos encres dans des stylos que l’on n’a pas payés trop cher et nous n’avons eu aucun problème jusqu`à présent.

Résultats

Mes couleurs favorites en matière d’encre tournent généralement autour du violet et du gris anthracite, j’ai donc naturellement essayé de créer une encre dans ces tons. Il s’avère qu’Alexandre aussi ! On a donc deux encres violettes à comparer 🙂

Uniformité et résistance

L’encre est très saturée et offre une belle couleur uniforme. On ne retrouve pas du tout ici des tons irisés (sheen) et l’encre n’offre pas vraiment de nuances.

Citation écrite avec l'encre de Stéphanie et flacon- Inkstand by Kakimori

Comme annoncé par Inkstand, leurs encres sont très résistantes à l’eau (caractéristiques des encres pigmentées). Le temps de séchage est aussi très rapide. En 30 secondes, sur du Rhodia, c’est sec. Cela prend une minute sur du Tome River.

L’encre est plutôt « épaisse » et on l’a particulièrement remarqué quand on a fait les tâches dans le Col-o-ring ou sur la feuille de test. Il faut s’y prendre à plusieurs fois pour l’étaler.

Vidéo présentant la résistance à l’eau et la consistance des encres Inkstand by Kakimori.

Feathering

Pour le test, j’ai utilisé un stylo Faber-Castell  à plume médium sur du papier Rhodia DotPad 80g. On remarque tout de suite que les fibres du papier absorbent l’encre en provoquant du « feathering ». Même avec une pointe fine sur ce papier, on remarque ce défaut. C’est la première fois que j’obtiens autant de feathering sur ce papier. Le dos de la feuille montre que l’encre l’a aussi transpercée (« bleedthrough »).

Par contre, en l’essayant sur du Tomoe River (50 g) ou même sur mon Rhodia Goalbook (90 g), le problème disparait. C’est particulièrement frappant avec le Tomoe River que ce soit avec une pointe médium ou fine. Bref, l’encre semble un peu capricieuse : il faut trouver le papier qui lui correspond le mieux.

Stylo Faber Castell et encre de Stéphanie - Inkstand by Kakimori
Dos des feuilles de tests : à gauche Rhodia et à droite Tomoe River
À gauche, le dos de la feuille de test Rhodia où l’on voit bien l’encre qui a traversé le papier (bleedthrough). À droite, le dos de la feuille de test Tomoe River où l’on perçoit un peu l’écriture par transparence (plus du ghosting que du bleedthrough).

Quand il n’y en a plus, il y en a encore

À l’intérieur de l’emballage, vous trouverez des conseils d’utilisation et la recette de votre encre, ainsi que son numéro. Celui-ci permet de commander à nouveau votre encre dont Inkstand conserve la recette pendant 2 ans. Malheureusement, on ne peut pas commander d’encre à distance sans avoir été sur place la confectionner. C’est aussi tout le charme de l’expérience 🙂

Recette d'une des encres créées

Conseils pour trouver la boutique

Si vous comptez vous y rendre sans prendre rendez-vous (pour l’atelier Order Ink WITH), renseignez-vous d’abord sur les horaires d’ouverture. L’enseigne Inkstand n’est pas facile à trouver, surtout quand vous la cherchez alors que celle-ci est fermée ! Quand le rideau de fer est baissé, on ne voit tout simplement pas l’enseigne. Ce sont mes rudiments de japonais qui m’ont permis de déchiffrer le petit logo sur le rideau de fer.

Inkstand by Kakimori
Adresse : 4-20-12 Kuramae, Taito-ku
Accès : 5 min de la station Kuramae Sta.

Notre voyage au Japon a été aussi l’occasion de ramener avec nous d’autres encres dont vous trouverez les tests sur le blogue :

Display encres Inkstand by Kakimori
Citation écrite avec l'encre de Stéphanie - Inkstand by Kakimori
Display encres Inkstand by Kakimori
Essais Inkstand by Kakimori

Voir aussi

Laisser un commentaire