Diamine Earl Grey

par Alexandre

Aujourd’hui je vais présenter une encre de la marque anglaise Diamine, un gris nommé Earl Grey. Diamine offre une grande collection d’encres, qui sont proposées en petits flacons de plastique de 30 ml, ou alors en flacons de verre de 80 ml. Il est possible de les acheter directement sur le site de Diamine à des prix tout à fait corrects, £2.67 pour un petit flacon, £6.79 pour les grands.

Flacon d'encre Earl Grey de Diamine et thé noir

Une encre collaborative

Étiquette explicative concernant le choix de l'encre par la communauté Reddit r/fountainpens
On peut lire sur l’étiquette: « Cette couleur d’encre à été choisie par les membres de r/fountainpens, une fantastique communauté reddit d’amateurs de stylo encre »

Avant de parler de l’encre en elle-même, je voulais prendre un peu de temps pour parler de sa genèse. Car cette encre a la particularité d’avoir été réalisée en 2017 en collaboration avec la communauté « fountain pens » du site reddit.

Contacté par un membre de la communauté dans le but de créer une nouvelle encre, Diamine a accepté de se prêter au jeu. S’en est suivi une série de sondages, d’abord sur le choix de la couleur de départ, où le gris l’a emporté. Puis sur la teinte de gris souhaitée. Basé sur ces indications, Diamine a créé plusieurs prototypes d’encres, à leur tour soumis aux votes de la communauté, qui a finalement choisi le nom, Earl Grey.

L’expérience a eu un tel succès qu’elle a été renouvelée en 2018, donnant cette fois naissance à une encre aux teintes émeraude appelée Aurora Borealis.

This ink color was chosen by the members of r/fountainpens, a wondeful community of fountain pen enthusiasts.
Diamine Earl Grey

L'encre Earl Grey De Diamine, un Twsbi Eco, et une tasse de thé.

Un peu plus qu’un simple gris

L'encre Earl Grey De Diamine

Mais revenons-en à Earl Grey ! C’est donc un gris, plutôt clair sans être pâle, qui va afficher beaucoup de nuances au fil de l’écriture. Certaines encres grises ont tendance à être un peu triste, et à avoir le rendu d’un noir délavé, mais ce n’est pas du tout le cas ici.

Les zones avec plus d’encre sont visiblement plus foncées, mais sans jamais devenir complètement noires. Les zones claires font ressortir une très légère teinte violette avec des notes de bleu. La gamme de teinte est relativement limitée, mais toutefois assez remarquable pour un gris, et suffisant pour rendre plaisant la lecture.

L'encre Earl Grey De Diamine sur un Col-o-Ring

Attention à ne pas renverser sa tasse !

Résistance à l'eau de l'encre Earl Grey De Diamine

Il est intéressant de noter que cette encre n’a absolument aucune résistance à l’eau. On peut le voir sur la photo, là ou j’ai déposé les gouttes d’eau toute l’encre à disparu. Ce n’est donc pas l’encre avec laquelle vous voudriez rédiger vos chèques, signer des documents, ou prendre des notes importantes (comme des cours). Un peu de pluie ou une tasse de thé mal équilibrée, et il ne vous restera plus grand-chose de vos écrits.

Pour éviter ce type de désagrément, il existe des encres quasi indélébiles une fois déposées sur le papier. Mais si vous cherchez une encre grise qui fait preuve d’une grande résistance à l’eau, vous pouvez aller voir du côté de l’encre Chushu de Sailor dont j’ai déjà parlé dans un précédent billet.

Comme toujours, je vais terminer par la feuille que j’ai utilisée pour tester cette encre, et par le dégradé des teintes.

Feuille de test de l'encre Earl Grey De Diamine
Dégradé des teintes de l'encre Earl Grey De Diamine
Dégradé de couleurs sur du papier Tomoe River

Voir aussi

1 commentaire

Agnès 29 octobre 2019 - 16 h 00 min

Je regarderai de plus près ces encres grises, elles m’intriguent ! C’est notamment pour essayer de voir les nuances 😊

Répondre

Laisser un commentaire