Diamine Oxblood

par Alexandre

Nous sommes aujourd’hui le 31 octobre, et ici à Montréal cela fait un moment que tout le monde est prêt pour l’Halloween ! J’ai voulu choisir une encre dans l’esprit de la saison, et mon choix s’est porté sur l’encre Oxblood de Diamine !

Rouge sang de bœuf

Oxblood se traduit en français par « sang de bœuf ». Le rouge sang de bœuf est à l’origine une teinture rouge tirant sur le marron, qui a été populaire notamment au XXe siècle en partie en raison de sa grande disponibilité et de son coût modéré. Elle est à l’origine créée à partir de poudre d’ocre chauffée, puis mélangée avec de l’huile de lin. Il paraîtrait que certaines personnes y ajoutaient aussi du véritable sang de bœuf pour repeindre les granges, ce dernier étant alors connu pour ses qualités insecticides.

C’est une des couleurs que l’on retrouve traditionnellement sur les fermes en Amérique du Nord, notamment ici au Québec. Les toits, les portes, ou le bâtiment entier vont souvent être couleur « sang de bœuf ».

C’est aussi, selon la légende, la couleur des bateaux des corsaires, permettant de camoufler le sang de leurs victimes.

L'encre Diamine Oxblood, sur un carnet de note en cuir, avec des dés et des livres de jeu de rôle.

Oxblood selon Diamine

Voyons maintenant comment Diamine a retranscrit cette teinture en encre.

Comme on peut s’y attendre, c’est un rouge foncé, et qui est, en effet, parfois vraiment proche du rouge sang. Si vous avez l’habitude de vous mettre de l’encre plein les doigts chaque fois que vous remplissez vos stylos, prévenez votre entourage avant d’utiliser la Diamine Oxblood, ça évitera les malentendus !

Sur le papier, cette encre ne va pas changer drastiquement de teinte au cours de l’écriture, mais quelques nuances sont toutefois visibles. Les zones moins chargées en encre vont être un peu plus rouges, plus pâles, tout en restant sombres. Cette encre ne va pas donner un rouge vibrant. Les zones avec plus d’encre vont virer vers les tons marron. La couleur prédominante dépendra des caractéristiques du stylo que vous utilisez. Selon mes tests on peut s’attendre à voir plus souvent une majorité de teintes rouges, mais j’ai aussi voulu inclure un exemple d’écriture avec le Noodler’s Ink Konrad pour montrer ce que donne Oxblood avec un débit d’encre très important.

Le Konrad a la particularité d’avoir une plume flexible, qui va faire varier l’épaisseur du trait selon la pression exercée lors de l’écriture. C’est un stylo difficile à manier, mais il est très bon pour faire ressortir les nuances d’une encre.

Sur la feuille de test, vous remarquerez que j’ai précisé que l’encre n’affiche pas de reflets iridescents bien que la tache en haut de la feuille de gauche semble prouver le contraire. Dans ce cas, ce sont plus les qualités du papier Tomoe River qui sont à l’œuvre (à croire qu’il pourrait donner cet effet à n’importe quelle encre) et la quantité appliquée. Mais il ne faut pas s’attendre à voir ces reflets en écrivant. Même avec le Konrad qui pourtant dépose plus d’encre que ce que la plupart des papiers peuvent supporter, l’effet est à peine discernable.

On peut aussi remarquer qu’avec ce stylo, le papier Rhodia, pourtant très épais, arrive à la limite de ce qu’il peut supporter en termes de quantité d’encre. Le Tomoe River n’a quant à lui aucun problème.

En contexte

J’aime utiliser cette encre pour des titres, ou pour faire ressortir des sections de texte quand les autres couleurs de la page sont dans les tons sombre ou pastel. Personnellement, je trouve bien souvent que les encres rouges sont trop vives. Elles vont tout de suite sauter aux yeux et accaparer l’attention du lecteur, ce qui est souvent ce que l’on souhaite quand on utilise une encre rouge. Oxblood va être un peu plus sobre, moins lumineuse qui va bien se marier avec des couleurs de teinte similaire.

Paroles de la chanson "Halloween" sur un carnet de note en cuir, avec l'encre Diamine Oxblood et un Pilot Custom 74.

Ici, j’ai choisi de l’associer à l’encre Cornaline d’Égypte, de J.Herbin, pour évoquer les couleurs de l’automne et d’Halloween. Une autre association intéressante est l’encre Earl Grey de Diamine. L’effet du gris et du rouge sombre mis ensemble est vraiment agréable à l’œil. Et il y a plein d’autres combinaisons à découvrir, c’est aussi ce qui fait le plaisir d’explorer de nouvelles encres !

Si vous souhaitez vous procurer cette encre, un des moyens les plus économiques est de la commander directement sur le site de Diamine.

Voir aussi

1 commentaire

Pestana agnès 10 décembre 2019 - 6 h 17 min

C’est vrai que cette couleur d’encre rouge évoque un ressenti . En ce qui me concerne, c’est le rouge «  maîtresse » auquel je suis le plus accommodée .

Répondre

Laisser un commentaire